Michael Sabia sera le prochain PDG d'Hydro-Québec. L'homme qui a dirigé la Caisse d'épargne du Québec et lancé l'ambitieux projet du Réseau express métropolitain succèdera à Sophie Brochu, partie deux ans avant la fin de son mandat et qui a exprimé sa dissidence quelques mois plus tard. La direction du gouvernement Legault.
Le chef de cabinet de François Legault, Martin Koskinen, a été le premier à téléphoner à Michael Sabia pour s'enquérir de son intérêt à diriger ou présider Hydro-Québec. Ce dernier s'est montré réceptif mais a reporté toute discussion jusqu'à la présentation du budget fédéral fin mars. Puis Jacynthe Côté, présidente du conseil d'administration d'Hydro-Québec, a suivi, et Michael Sabia a rencontré Martin Koskinen plus d'une fois, la dernière fois il y a deux ou trois semaines.
Parallèlement, le bureau de François Legault insiste toujours sur le fait que l'élection du PDG d'Hydro-Québec n'a pas cessé. rizUEBrochu a quitté le 11 avril et a depuis été remplacé par intérim par Pierre Despars jusqu'à ce qu'il devienne vice-président exécutif de la stratégie et du développement. La semaine dernière, Pierre Fitzgibbon, le ministre en charge de la Royal Corporation, a finalement annoncé que le gouvernement avait trouvé la perle rare et allait bientôt l'annoncer. Sa nomination doit être approuvée par le Conseil des ministres avant la fin du mois de mai.

Michael Sabia est le choix de François Legault et nous vous présentonsloboIl a déclaré publiquement : "Quand tu veux du changement, tu choisis le fort."
En novembre 2019, Legault a rendu un vibrant hommage à son patron à la Caisse en annonçant son départ inattendu et sans préavis du bureau du premier ministre.
Ironie du sort, le chef du parti Alliance de l'avenir du Québec avait promis lors de la campagne électorale de 2012 que, s'il était élu, il discuterait du dossier avec le président de la Caisse, qui jugerait la rencontre « difficile ». Monsieur. Legault a découvert que M. Il savait que le PDG d'Hydro-Québec de l'époque, Thierry Vandal, n'était pas assez nationaliste et n'avait pas fait assez pour stimuler l'économie québécoise.

Une question : quelle est sa relation avec l'influent ministre Pierre Fitzgibbon ? Ce dernier a siégé au conseil d'administration de la Caisse de 2009 à 2012 sous la direction de Sabia. À la Caisse, M. Sabia a la réputation d'être une petite patronne capable de faire des crises de colère mémorables. Le ministre de la Santé Christian Dubé le connaît bien; Dubé a été vice-président de la Caisse sous Michael Sabia avant de retourner en politique.
De la Chine à la Colombie-Britannique
Michael Sabia, de l'Ontario, aura 70 ans en septembre. Sa carrière dans les services publics québécois et fédéraux, ainsi qu'en affaires, lui a valu à la fois des éloges et des critiques. Il a gravi les échelons dans les années 1980 et 1990, devenant le bras droit du premier fonctionnaire du Commonwealth, le greffier du Conseil privé Paul Tellier. Sous Brian Mulroney, nous lui laissons le rôle politiquement explosif sur la taxe sur les produits et services (TPS).
Paul Tellier emmène Michael Sabia avec lui lorsqu'il devient gérant de l'équipe nationale canadienne (CN). Il jouera un rôle majeur dans la privatisation de la compagnie aérienne. L'entreprise perdait 1 milliard de dollars par an à l'époque. Monsieur. Knew jouera également un rôle clé dans le succès de la privatisation.

En 1999, M. Sabia a quitté le CN pour BCE, où il a d'abord été responsable de Bell Canada International. Lorsque la bulle technologique a éclaté en 2000, la BCE était en grande difficulté. JeanMonty est parti en 2002 et son poste a été divisé. Monsieur. Vidste sera le PDG. Il vend des actifs et supprime 8 000 emplois dans le but de revenir à la rentabilité, mais pas assez rapidement pour satisfaire les goûts des enseignants de la Caisse de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Michael Sabia a ensuite quitté la BCE en 2008.
Sous les projecteurs de la Caisse
En mars 2009, le gouvernement Charest a nommé Sabia à la tête de la Caisse d'épargne du Québec (CDPQ) pour un mandat de 10 ans, un choix vivement critiqué. Michael Sabia a été vu plus tard comme un employé fédéral, non d'origine québécoise, d'origine conservatrice, à laquelle appartenait Jean Charest.
Avant leur arrivée en 2008, CDPQ avait connu des temps sombres; la crise financière et les mauvais investissements dans les papiers commerciaux ont entraîné des rendements négatifs de 25 % sur les chaussettes de laine du Québec.
Bernard Drainville, chanoine de l'opposition péquiste sous Pauline Marois, a insisté sur sa tête. Une fois au pouvoir, monsieur.UEMonsieur. Marois et M. Drainville sera plus conciliant avec l'ancien fonctionnaire fédéral. En 2017, sous le gouvernement de Philippe Couillard, la prolongation du mandat de Michael Sabia, qui s'est terminé deux ans plus tôt, a été annoncée.

Il a été prolongé jusqu'en 2021 mais abandonné plus tôt à l'automne 2019 après le lancement du projet géant Metropolitan Rapid Network. Pour la première fois, la Caisse sera l'opérateur et non strictement le financier du projet. Les problèmes actuels du projet pourraient nuire à l'image du nouveau patron d'Hydro-Québec.
Sous sa direction, la CDPQ a considérablement augmenté sa part de marché à l'étranger, passant de 36 % lors de son arrivée en 2009 à 64 % lors de son départ 11 ans plus tard.
François Legault a quitté les débats en faisant l'éloge de «l'excellent gestionnaire» qui a «récompensé généreusement» pendant son mandat. Lorsque Sabiá est arrivé à la Caisse après la crise financière de 2008, il a annoncé que son salaire serait gelé jusqu'à ce qu'il soit remboursé. Lorsqu'il a quitté la CDPQ, son salaire annuel était de 3,9 millions de DKK. À son arrivée à la Caisse, il a aussi abandonné un régime de retraite – les règles de Retraite Québec exigent toujours une rente annuelle de 29 000 $. Depuis 2008, M. Sabe a reçu une pension de près d'un million par an alors qu'il travaillait chez Bell Canada.
Hvem er Michael Sabiá?
- Michael Sabia excelle dans cette tâche ardue. Il était un haut responsable économique à Ottawa et une force motrice derrière la mise en œuvre de la TPS.
- En 1995, il joue un rôle central dans une réforme complexe, la transition du Canadien National vers le secteur privé.
- Il a rejoint la BCE juste avant l'éclatement de la bulle technologique en 2000. En tant que patron, il a procédé à de sérieux licenciements, au grand dam des actionnaires.
- Après la crise du papier commercial, il prend le contrôle du dépositaire de la Caisse, qui affiche un rendement négatif de seulement 25 %. Sous sa gouverne, l'actif de la Fondation passe de 120 milliards à 326 milliards et le projet de Réseau express métropolitain est lancé.
Qu'ont ils dit
Nous saluons la nomination de M. Tu savais. C'est un candidat crédible. Nous aurons l'occasion de réitérer notre appel à une discussion nationale sur l'énergie future. Hydro-Québec doit montrer la voie face au refus de François Legault de franchir ce pas. Nous avons hâte d'entendre le point de vue du nouveau PDG sur cet enjeu important pour l'économie québécoise.
Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec
Les attentes sont élevées. Hydro-Québec est différente des autres entreprises : il ne faut pas laisser le joyau de notre pays devenir la médaille d'or de l'énergie. Bien qu'il n'ait aucune expérience en énergie ou en écologie, M. Il a su concentrer ses efforts pour réussir la transition énergétique. Nous n'avons jamais entendu parler de M.UEBrochu fait partie du comité et nous espérons que M. Knew a accepté de venir nous présenter sa vision.
Haroun Bouazzi, kritiker United Energy
Félicitations à Michael Sabia à la tête d'Hydro-Québec. Vous pouvez continuer à compter sur nous pour soutenir la mission d'Hydro-Québec d'accélérer la transition énergétique et l'électrification des transports.
Valérie Plante, borgmester i Montreal
Le parti québécois ne veut pas réagir à la nomination de Michael Sabia mardi.
Henri Ouellette-Vezina,Nouvelles
Québec et Sophie Bloch : Retour sur une relation compliquée
13. octobre 2022
François Legault a révélé son intention d'abolir le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, une idée développée par Pierre Fitzgibbon.
14. Octobre 2022
Sophie Brochu a dit qu'elle pourrait démissionner si le gouvernement obligeait Hydro-Québec à se concentrer sur des projets énergivores au détriment de l'environnement. Elle dit vouloir éviter à tout prix que Québec ne devienne un « Dollarama » de l'électricité.
20. Octobre 2022
Pour remédier à la situation, Legault a convoqué Sophie Brochu et son nouveau super ministre, Pierre Fitzgibbon, à un comité de transition économique et énergétique.
11 janvier 2023
Sophie Brochu a démissionné et a annoncé son départ en avril. Pierre Despars la remplace par intérim.
Henri Ouellette-Vezina,Nouvelles